L’investissement à impact : un rendement financier tout en effectuant une bonne action

Qui a dit que rendement financier et investissement à impact environnemental et social étaient incompatibles ? L’investissement à impact ça vous dit quelque chose ? 

QU’EST-CE QUE L’INVESTISSEMENT À IMPACT ? 

Aussi connu sous le nom d’impact investing, il s’agit « des investissements faits dans les entreprises, les organisations et les fonds avec l’intention de générer des impacts environnementaux et sociaux en même temps qu’un rendement financier » (Global Impact Investing Network). 

Depuis une dizaine d’années, on constate une forte croissance de l’investissement à impact. En 2020, il représentait 715 milliards de dollars dans le monde (contre 502 milliards en 2019). 

Deux éléments sont pris en compte lors d’un investissement à impact : 

  • La rentabilité d’une entreprise ; 
  • Les bienfaits que cette entreprise va apporter à la société.

QUELS SONT LES CRITÈRES DE L’INVESTISSEMENT À IMPACT ? 

Pour qu’un investissement puisse être qualifié d’investissement à impact, 3 critères sont à prendre en compte : 

  • L’intentionnalité : l’investisseur cherche intentionnellement à générer un bénéfice social ou environnemental. Exemple : n’est pas considéré comme intentionnel le fait pour une entreprise ou un investisseur de revendiquer les impacts a posteriori (partant du principe qu’au préalable, il n’y avait eu aucune intention de générer lesdits impacts). Vous devez les revendiquer dès le début. 
  • L’additionnalité : votre contribution en tant qu’investisseur permet à l’entreprise ou au projet financé d’accroître l’impact net positif généré par ses activités. Ainsi, un apport uniquement financier (exemple : un fonds indiciel) ne peut être considéré comme de l’additionnalité. 
  • La mesurabilité : c’est évaluer l’impact en se fondant sur la mise en place d’objectifs sociaux et environnementaux. Par exemple, il est impossible d’évaluer l’impact d’une mesure qui se contente de décrire des enjeux. Il est important d’introduire des éléments qualitatifs et quantitatifs.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC UN INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE ? 

Bien que ces deux notions aient un point de départ commun (prise en compte d’éléments extra-financiers dans l’analyse et la sélection des titres), l’impact investing va un cran plus loin. 

En effet, il demande un plus grand engagement de la part des entreprises et des investisseurs. Avec l’investissement à impact, par définition, il est impossible de financer des entreprises ayant des impacts négatifs sur la société. Une entreprise qui exploite des combustibles fossiles ne peut être considéré pour un investissement à impact. 

Par opposition, un investissement socialement responsable n’écarte aucune entreprise et aucun secteur.

QUELLES CLASSES D’ACTIFS SONT ÉLIGIBLES À L’INVESTISSEMENT À IMPACT ? 

Toutes les classes d’actifs peuvent être éligibles à l’impact investing : obligations, fonds associatifs. La seule condition ? Remplir les critères de qualification présentés précédemment. 

Vous êtes un investisseur soucieux des questions environnementales et sociales ? Vous êtes prêt à effectuer des actions concrètes ? Alors l’investissement à impact est fait pour vous.