3 solutions pour préparer sa retraite

La réforme des retraites semble avoir servi de leçon. Les Français sont de plus en plus nombreux à anticiper leur retraite. La plupart d’entre eux ont pour objectif de se constituer un capital ou un patrimoine pour subvenir à leurs besoins futurs. Voici trois solutions cumulables pour atteindre la retraite en toute sérénité.

L’assurance-vie est le placement préféré des Français, et ce n’est pas un hasard. Sa souplesse et son fonctionnement adapté à plusieurs objectifs d’épargne permettent de l’envisager comme un produit intéressant pour préparer sa retraite. L’avantage de l’assurance-vie réside dans sa fiscalité. Après 8 ans de détention, le taux appliqué aux rachats est allégé. De plus, il est possible de transformer le capital épargné en rente viagère, idéal pour la retraite. Côté fiscalité, la rente n’est que partiellement imposée. En effet, les produits financiers acquis avant la transformation en rente sont exonérés d’impôt sur le revenu. Seuls les prélèvements sociaux s’appliquent.

Produit d’épargne spécialement pensé pour préparer sa retraite, le plan d’épargne retraite (PER) n’est plus à présenter. Cette solution permet au souscripteur de réaliser des versements libres sur son plan tout au long de sa vie active. Cependant, ceux-ci ne seront disponibles qu’au moment de sa retraite. Une façon de bloquer son épargne et de ne pas la dépenser autrement. Pour bien préparer sa retraite, il convient d’ouvrir un PER avant 40 ans et d’y réaliser des versements réguliers, idéalement tous les mois. En 2022, 7 millions de Français détenaient un PER. Le succès de cette solution de placement montre qu’elle répond à un réel besoin des épargnants.

Moins facile à mettre en place, l’investissement locatif reste une solution supplémentaire à privilégier pour compléter ses revenus au moment de la retraite. Investir dans l’immobilier requiert un apport initial que tous les actifs ne peuvent pas se permettre. Aussi, explorer d’autres méthodes d’investissement dans la pierre peut s’avérer payant. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont une solution plus abordable que l’immobilier direct tout en offrant au souscripteur de parts des revenus réguliers. Autre option, investir dans des biens immobiliers mis en location en famille ou avec des amis via une SCI. Les revenus locatifs dégagés seront répartis en fonction des parts sociales détenues par chacun, une fois le crédit remboursé.